Ma Veranda Pergola

Augmenter la valeur de son bien immobilier : les meilleures solutions

Dans le cadre d’une vente d’appartement, de maison ou de terrain, il est important de prévoir une stratégie irréprochable pour obtenir un indice favorable. Pourquoi ne pas faire quelques ajustements si l’on veut que son bien se vende au meilleur prix ?

Que l’on ait affaire à un particulier ou à un promoteur immobilier, le mieux est de mettre au point une ou plusieurs solutions en vue d’augmenter la valeur de sa propriété. Voici quelques conseils simples, mais efficaces à ce sujet.

Accroître la surface habitable du bien
Certes, une zone constructible peut beaucoup rapporter, mais la surface habitable est largement plus fructueuse. C’est pourquoi si on veut augmenter la valeur de son terrain, il est préférable d’accroître la superficie aménagée. Nombreuses sont les solutions à pourvoir dans cette mesure :

  • Aménager ses combles et/ou le sous-sol
  • Réaliser des travaux d’extensions
  • Édifier un garage indépendant
  • Monter un abri-terrasse
  • Aménager sa véranda
  • Construire une cabane de jardin

Dans tous les cas, l’objectif reste d’augmenter le prix du bien au mètre carré. Chaque pourcentage gagné est déterminant pour les bénéfices. D’autre part, cette alternative permet de cibler des acheteurs de haut rang, laissant une fourchette de prix avantageux.

Réaliser des travaux de rénovation
La première solution disponible pour survaloriser son bien est de procéder à quelques travaux de rénovation. Toutefois, ces derniers doivent être en mesure de cibler les réels besoins du marché, et ce, d’un point de vue esthétique et pratique. Dans le cas d’une maison, tous les coins stratégiques doivent subir une réhabilitation tenant compte des tendances du moment.

La salle de bain doit garantir un confort hors pair avec une baignoire et une douche italienne par exemple. La cuisine doit afficher un design sublime digne d’une configuration hôtelière. Ces précisions sont toutefois tirées d’un concept d’excellence, mais tout dépend de sa clientèle cible.

Dans le cas d’un terrain, il est préférable de procéder à quelques opérations de viabilisation. Il est préférable de rendre son bien accessible à l’eau, à l’électricité, au réseau téléphonique et au mieux à la connexion internet. Ces derniers vont optimiser le prix de vente du terrain.

Mettre en place des équipements coup de cœur
Un équipement coup de cœur fait référence à une installation figurant au top des recommandations immobilières. Il peut être un objet décoratif, une piscine, un système d’alarme, un jacuzzi ou encore des luminaires d’extérieur. Ces derniers serviront de piment pour hausser la saveur de son bien.

De plus, ils vont permettre d’accélérer la vente du bien tout en ciblant des acheteurs d’excellence. Ces caractéristiques coup de cœur ont une valeur précieuse qui influent considérablement sur le prix de vente. Dans tous les cas, il est déconseillé de choisir l’équipement à mettre en place au hasard.

Le mieux est de consulter l’avis d’un professionnel en décoration pour s’inspirer sur la meilleure installation existante. Par ailleurs, il est aussi possible de miser sur des opérations d’aménagement comme un espace vert optimisé, un balcon design ou encore une terrasse aménagée.